Histoire

Croix-Chapeau est le lieu de naissance de Jean Gauvin, un colon parti de La Rochelle en 1662 vers le Canada. Il fut l’un des premiers habitants de Lorette, ville québécoise qui fit partie de la ville même de Québec de 2002 à 2006. La municipalité charentaise-maritime a organisé en 2003 des festivités pour commémorer cette partie de son histoire, car Jean Gauvin peut être qualifié de pionnier de la Nouvelle France, et plusieurs membres de la famille Gauvin furent présents. Depuis, une plaque à la mémoire de Jean Gauvin et de ses nombreux descendants à travers le monde est érigée près de la salle des fêtes municipale, dans un espace lui-même baptisé « espace Jean Gauvin ».

La commune de Croix-Chapeau fit partie de la poche de résistance allemande de La Rochelle lors de la Seconde Guerre mondiale, l’une des rares zones à n’avoir été libérée que par des troupes françaises. Les forces allemandes ne capitulèrent qu’au lendemain de la reddition de Berlin le 8 mai 1945.

L’ancien camp de stationnement de forces armées américaines (dit localement « Camp américain »), implanté au sortir de la seconde guerre mondiale et abandonné lorsque la France s’est retirée du commandement intégré de l’Otan, est en réalité situé sur la commune voisine d’Aigrefeuille d’Aunis. L’anecdote veut que ce dernier toponyme était imprononçable par des bouches anglo-saxonnes.

Source Wikipedia