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vie-publique.fr - au coeur du débat public


Projet de loi pour une école de la confiance  Voir ?

Le projet de loi a été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 19 février 2019.
Il avait été présenté au Conseil des ministres du 5 décembre 2018 par M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
La procédure accélérée a été engagée par le Gouvernement le 5 décembre 2018.
Le projet de loi abaisse l'âge de l'instruction obligatoire de six à trois ans. L'assiduité des élèves sur la totalité des heures d'enseignement hebdomadaire devra être (...)

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Projet de loi pour une école de la confiance  Voir ?

Le projet de loi a été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 19 février 2019.
Il avait été présenté au Conseil des ministres du 5 décembre 2018 par M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
La procédure accélérée a été engagée par le Gouvernement le 5 décembre 2018.
Le projet de loi abaisse l'âge de l'instruction obligatoire de six à trois ans. L'assiduité des élèves sur la totalité des heures d'enseignement hebdomadaire devra être (...)

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Climat scolaire : 94% des lycéens se sentent bien dans leur établissement  Voir ?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié en décembre 2018 les résultats d'une enquête réalisée auprès de 30 000 lycéens au printemps 2018 sur leur perception du climat scolaire dans leur établissement et sur les actes de violence dont ils sont victimes.
94% des lycéens se sentent bien dans leur lycée
En 2018, les lycéens ont une opinion sur le climat scolaire très majoritairement positive. Ce sentiment est relativement stable dans le temps, même si les résultats soulignent une vision un peu moins (...)

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Climat scolaire : 94% des lycéens se sentent bien dans leur établissement  Voir ?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié en décembre 2018 les résultats d'une enquête réalisée auprès de 30 000 lycéens au printemps 2018 sur leur perception du climat scolaire dans leur établissement et sur les actes de violence dont ils sont victimes.
94% des lycéens se sentent bien dans leur lycée
En 2018, les lycéens ont une opinion sur le climat scolaire très majoritairement positive. Ce sentiment est relativement stable dans le temps, même si les résultats soulignent une vision un peu moins (...)

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Proposition de loi pour une école vraiment inclusive  Voir ?

La proposition de loi a été adoptée en première lecture,avec modifications, par l'Assemblée nationale le 31 janvier 2019.
Elle avait été déposée à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2018 par M. Christophe Bouillon et plusieurs de ses collègues.
La proposition de loi vise à assurer une meilleure intégration scolaire des enfants en situation de handicap.
Le texte initial prévoyait de garantir l'affectation d'un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Cette disposition n'a pas été votée.
La (...)

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Proposition de loi pour une école vraiment inclusive  Voir ?

La proposition de loi a été adoptée en première lecture,avec modifications, par l'Assemblée nationale le 31 janvier 2019.
Elle avait été déposée à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2018 par M. Christophe Bouillon et plusieurs de ses collègues.
La proposition de loi vise à assurer une meilleure intégration scolaire des enfants en situation de handicap.
Le texte initial prévoyait de garantir l'affectation d'un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Cette disposition n'a pas été votée.
La (...)

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Education : un premier bilan positif des classes dédoublées en CP  Voir ?

Le 23 janvier 2019, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a présenté un premier état des lieux du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+). Ce dispositif, initié en septembre 2017, consiste à limiter à une douzaine d'élèves les effectifs des classes de CP et de CE1 dans les quartiers défavorisés afin de lutter contre les inégalités.
Baisse du nombre d'élèves en grande difficulté de 7,8% en français et de 12,5% en (...)

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Education : un premier bilan positif des classes dédoublées en CP  Voir ?

Le 23 janvier 2019, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a présenté un premier état des lieux du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+). Ce dispositif, initié en septembre 2017, consiste à limiter à une douzaine d'élèves les effectifs des classes de CP et de CE1 dans les quartiers défavorisés afin de lutter contre les inégalités.
Baisse du nombre d'élèves en grande difficulté de 7,8% en français et de 12,5% en (...)

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Parcoursup 2019 : les obligations des établissements d'enseignement supérieur  Voir ?

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a publié, le 26 décembre 2018, sous forme de « foire aux questions », un article destiné à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de Parcoursup, le dispositif numérique d'enregistrement des candidatures et d'affectation des bacheliers dans le 1er cycle d'enseignement supérieur.
Les informations que doivent communiquer les établissements aux candidats
La Cnil rappelle qu'à la demande du candidat, l'établissement (...)

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Parcoursup 2019 : les obligations des établissements d'enseignement supérieur  Voir ?

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a publié, le 26 décembre 2018, sous forme de « foire aux questions », un article destiné à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de Parcoursup, le dispositif numérique d'enregistrement des candidatures et d'affectation des bacheliers dans le 1er cycle d'enseignement supérieur.
Les informations que doivent communiquer les établissements aux candidats
La Cnil rappelle qu'à la demande du candidat, l'établissement (...)

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Ordonnance du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche  Voir ?

L'ordonnance a été signée le 12 décembre 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 13 décembre 2018.
Elle avait été présentée au Conseil des ministres du 12 décembre 2018 par Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette ordonnance, prise en application de l'article 52 de la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, a pour objectif de permettre aux universités et aux grandes écoles qui le souhaitent d'expérimenter pour une durée (...)

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Ordonnance du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche  Voir ?

L'ordonnance a été signée le 12 décembre 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 13 décembre 2018.
Elle avait été présentée au Conseil des ministres du 12 décembre 2018 par Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette ordonnance, prise en application de l'article 52 de la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, a pour objectif de permettre aux universités et aux grandes écoles qui le souhaitent d'expérimenter pour une durée (...)

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Étudiants étrangers : 12,8% du total des inscrits dans l'enseignement supérieur  Voir ?

343 386 étudiants de nationalité étrangère se sont inscrits dans l'enseignement supérieur français pour l'année universitaire 2017-2018. Telles sont les données de cadrage publiées par le ministère de l'Intérieur, fin octobre 2018.
343 386 étudiants étrangers représentant 12,8% des étudiants inscrits en études supérieures
Les étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur sont 343 386 pour l'année 2017-2018, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l'année universitaire 2016-2017 (324 093).
Les (...)

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Étudiants étrangers : 12,8% du total des inscrits dans l'enseignement supérieur  Voir ?

343 386 étudiants de nationalité étrangère se sont inscrits dans l'enseignement supérieur français pour l'année universitaire 2017-2018. Telles sont les données de cadrage publiées par le ministère de l'Intérieur, fin octobre 2018.
343 386 étudiants étrangers représentant 12,8% des étudiants inscrits en études supérieures
Les étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur sont 343 386 pour l'année 2017-2018, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l'année universitaire 2016-2017 (324 093).
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Le Cnesco propose une géographie des inégalités scolaires  Voir ?

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Il montre qu'aux inégalités socio-spatiales viennent s'ajouter des disparités dans le déploiement des ressources de la part de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales.
Les inégalités scolaires dans les territoires
Selon le lieu de résidence, l'orientation, l'offre de formation, et notamment l'offre de langues vivantes dans le secondaire, ne sont pas (...)

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Le Cnesco propose une géographie des inégalités scolaires  Voir ?

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Il montre qu'aux inégalités socio-spatiales viennent s'ajouter des disparités dans le déploiement des ressources de la part de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales.
Les inégalités scolaires dans les territoires
Selon le lieu de résidence, l'orientation, l'offre de formation, et notamment l'offre de langues vivantes dans le secondaire, ne sont pas (...)

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Education : la transition vers le numérique  Voir ?

Le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'école dans la société du numérique, adopté le 13 octobre 2018, dresse un état des lieux de l'intégration du numérique à l'école et formule 25 propositions pour mieux accompagner la transition vers le numérique.
La transition vers le numérique
La transition vers le numérique à l'école s'inscrit dans une volonté éducative à même de fournir aux élèves les outils nécessaires à leur inclusion dans la société qui les entoure. Il revient à l'école (...)

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Education : la transition vers le numérique  Voir ?

Le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'école dans la société du numérique, adopté le 13 octobre 2018, dresse un état des lieux de l'intégration du numérique à l'école et formule 25 propositions pour mieux accompagner la transition vers le numérique.
La transition vers le numérique
La transition vers le numérique à l'école s'inscrit dans une volonté éducative à même de fournir aux élèves les outils nécessaires à leur inclusion dans la société qui les entoure. Il revient à l'école (...)

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Ségrégation entre collèges : impact de la sectorisation et du recours à l'enseignement privé  Voir ?

Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 20 septembre 2018 analyse le rôle des familles dans le manque de mixité sociale dans les collèges en prenant pour échantillon les élèves entrés en 6e en 2015 dans la ville de Paris et les métropoles de Bordeaux et Clermont-Ferrand.
La sectorisation, principal critère d'affectation des élèves dans les collèges
La répartition des élèves entre collèges publics se fait principalement par le biais de la carte (...)

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Ségrégation entre collèges : impact de la sectorisation et du recours à l'enseignement privé  Voir ?

Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 20 septembre 2018 analyse le rôle des familles dans le manque de mixité sociale dans les collèges en prenant pour échantillon les élèves entrés en 6e en 2015 dans la ville de Paris et les métropoles de Bordeaux et Clermont-Ferrand.
La sectorisation, principal critère d'affectation des élèves dans les collèges
La répartition des élèves entre collèges publics se fait principalement par le biais de la carte (...)

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Parcoursup : les résultats d'admission à l'issue de la phase principale  Voir ?

La phase principale d'admission dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup est close depuis le 5 septembre 2018. La procédure se poursuit du 6 au 21 septembre 2018 pour les candidats qui n'ont pas encore trouvé de formation. Les résultats définitifs de la procédure Parcoursup seront connus à l'issue de cette phase complémentaire. Un premier bilan sera alors dressé.
583 000 candidats admis via Parcoursup, 7 750 candidats en attente
D'après le tableau de bord des indicateurs de (...)

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Parcoursup : les résultats d'admission à l'issue de la phase principale  Voir ?

La phase principale d'admission dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup est close depuis le 5 septembre 2018. La procédure se poursuit du 6 au 21 septembre 2018 pour les candidats qui n'ont pas encore trouvé de formation. Les résultats définitifs de la procédure Parcoursup seront connus à l'issue de cette phase complémentaire. Un premier bilan sera alors dressé.
583 000 candidats admis via Parcoursup, 7 750 candidats en attente
D'après le tableau de bord des indicateurs de (...)

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(???)

Les nouveautés de la rentrée 2018 : ajustement des programmes, réforme du lycée et interdiction du téléphone portable  Voir ?

Cette année, la rentrée des enseignants est fixée au 31 août 2018, celle des élèves au lundi 3 septembre. La rentrée 2018 est marquée par une forte augmentation des effectifs dans les collèges et les lycées : plus de 25 000 élèves supplémentaires. Dans le même temps, le nombre de candidats admis aux concours externes de professeurs certifiés et agrégés a baissé de 10,3%. 7 768 candidats ont été admis cette année contre 8 707 en 2017. Pour la première fois, le Ministère de l'éducation nationale n'a pas publié (...)

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Les nouveautés de la rentrée 2018 : ajustement des programmes, réforme du lycée et interdiction du téléphone portable  Voir ?

Cette année, la rentrée des enseignants est fixée au 31 août 2018, celle des élèves au lundi 3 septembre. La rentrée 2018 est marquée par une forte augmentation des effectifs dans les collèges et les lycées : plus de 25 000 élèves supplémentaires. Dans le même temps, le nombre de candidats admis aux concours externes de professeurs certifiés et agrégés a baissé de 10,3%. 7 768 candidats ont été admis cette année contre 8 707 en 2017. Pour la première fois, le Ministère de l'éducation nationale n'a pas publié (...)

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Loi du 3 août 2018 relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire  Voir ?

La loi a été promulguée le 3 août 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 5 août 2018.
Déposée à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018 par M. Richard Ferrand et plusieurs de ses collègues, la proposition de loi avait été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 7 juin 2018 et en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 16 juillet 2018.
Elle avait été définitivement adoptée, le texte mis au point par la commission mixte paritaire ayant été adopté par le (...)

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Loi du 3 août 2018 relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire  Voir ?

La loi a été promulguée le 3 août 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 5 août 2018.
Déposée à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018 par M. Richard Ferrand et plusieurs de ses collègues, la proposition de loi avait été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 7 juin 2018 et en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 16 juillet 2018.
Elle avait été définitivement adoptée, le texte mis au point par la commission mixte paritaire ayant été adopté par le (...)

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Fédération syndicale unitaire (FSU)  Voir ?

Syndicat enseignant né en 1993 (le congrès fondateur se tient en mars 1994) et créé par des syndicats et tendances de la FEN (Fédération de l'Education nationale) signataires de la "Charte de Clermont-Ferrand".

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Fédération syndicale unitaire (FSU)  Voir ?

Syndicat enseignant né en 1993 (le congrès fondateur se tient en mars 1994) et créé par des syndicats et tendances de la FEN (Fédération de l'Education nationale) signataires de la "Charte de Clermont-Ferrand".

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Elèves handicapés : pour une meilleure inclusion scolaire  Voir ?

Les inspections générales de l'Éducation nationale (Igen et IGAENR) et des affaires sociales (Igas) ont rendu public, le 19 juillet 2018, un rapport conjoint sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d'accroître significativement le nombre d'enfants handicapés accueillis en milieu (...)

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Les inspections générales de l'Éducation nationale (Igen et IGAENR) et des affaires sociales (Igas) ont rendu public, le 19 juillet 2018, un rapport conjoint sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d'accroître significativement le nombre d'enfants handicapés accueillis en milieu (...)

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Parcoursup : débats sur la publication des algorithmes locaux  Voir ?

Le 17 juillet 2018, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), les organisations étudiantes, Unef et Union nationale lycéenne, les syndicats enseignants, Snesup-FSU, Snptes, la Fédération CGT de l'éducation et le Syndicat des avocats de France ont saisi le Défenseur des droits pour obtenir la transparence de la procédure Parcoursup.
Dans leur communiqué unitaire, ces organisations dénoncent notamment le recours, par de nombreux établissements, à des algorithmes locaux pour trier les (...)

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Parcoursup : débats sur la publication des algorithmes locaux  Voir ?

Le 17 juillet 2018, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), les organisations étudiantes, Unef et Union nationale lycéenne, les syndicats enseignants, Snesup-FSU, Snptes, la Fédération CGT de l'éducation et le Syndicat des avocats de France ont saisi le Défenseur des droits pour obtenir la transparence de la procédure Parcoursup.
Dans leur communiqué unitaire, ces organisations dénoncent notamment le recours, par de nombreux établissements, à des algorithmes locaux pour trier les (...)

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Baccalauréat : 88,3% d'admis à la session de juin 2018  Voir ?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres du baccalauréat 2018 (session de juin). Avec 88,3% d'admis, le taux de réussite global de la session de juin 2018 est légèrement supérieur à celui de la session de juin 2017 (+ 0,4 point). Il oscille autour de 88% depuis 2014.
Les résultats par séries
765 500 candidats, y compris des formations agricoles, se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, soit plus de 35 900 candidats qu'en 2017. 675 600 ont été reçus.
© Ministère de l'Éducation (...)

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Baccalauréat : 88,3% d'admis à la session de juin 2018  Voir ?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres du baccalauréat 2018 (session de juin). Avec 88,3% d'admis, le taux de réussite global de la session de juin 2018 est légèrement supérieur à celui de la session de juin 2017 (+ 0,4 point). Il oscille autour de 88% depuis 2014.
Les résultats par séries
765 500 candidats, y compris des formations agricoles, se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, soit plus de 35 900 candidats qu'en 2017. 675 600 ont été reçus.
© Ministère de l'Éducation (...)

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Temps de l'enfant : le Plan mercredi pour les activités périscolaires  Voir ?

Les ministres en charge de l'éducation, de la culture et des sports ont dévoilé le 20 juin 2018 le Plan mercredi. Le plan propose un dispositif d'activités extrascolaires aux enfants scolarisés de la maternelle au CM2, pour la rentrée 2018. L'État apporte une aide financière aux communes et aux intercommunalités qui souhaitent étoffer leurs programmes d'activités sportives et culturelles dans les centres de loisirs.
Quels sont les acteurs et les activités concernés ? Ce plan mobilise les acteurs (...)

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Temps de l'enfant : le Plan mercredi pour les activités périscolaires  Voir ?

Les ministres en charge de l'éducation, de la culture et des sports ont dévoilé le 20 juin 2018 le Plan mercredi. Le plan propose un dispositif d'activités extrascolaires aux enfants scolarisés de la maternelle au CM2, pour la rentrée 2018. L'État apporte une aide financière aux communes et aux intercommunalités qui souhaitent étoffer leurs programmes d'activités sportives et culturelles dans les centres de loisirs.
Quels sont les acteurs et les activités concernés ? Ce plan mobilise les acteurs (...)

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Quelles sont les exigences de la laïcité à l'école publique française ?  Voir ?

Extrait de : "Parlons laïcité en 30 questions", Jean Baubérot et Micheline Milot (2017), disponible à La Documentation française

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Extrait de : "Parlons laïcité en 30 questions", Jean Baubérot et Micheline Milot (2017), disponible à La Documentation française

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Parcoursup : les premières réponses aux vœux d'orientation des futurs étudiants  Voir ?

Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup ont reçu mardi 22 mai 2018 en soirée les premières réponses à leurs vœux d'inscription dans l'enseignement supérieur. La veille, le 21 mai, la ministre de l'enseignement supérieur et le secrétaire d'État au numérique avaient rendu public l'algorithme national de la plateforme d'admission universitaire.
Une réponse positive pour plus de la moitié des candidats inscrits sur Parcoursup
La phase principale d'admission de la nouvelle (...)

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Parcoursup : les premières réponses aux vœux d'orientation des futurs étudiants  Voir ?

Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup ont reçu mardi 22 mai 2018 en soirée les premières réponses à leurs vœux d'inscription dans l'enseignement supérieur. La veille, le 21 mai, la ministre de l'enseignement supérieur et le secrétaire d'État au numérique avaient rendu public l'algorithme national de la plateforme d'admission universitaire.
Une réponse positive pour plus de la moitié des candidats inscrits sur Parcoursup
La phase principale d'admission de la nouvelle (...)

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Dernière mise à jour : 20/03/2019 : 12:00

Informations
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Rendez-vous mardi 19 mars
devant le monument aux morts
Espace Jean GAUVIN
à 10h00
Calendrier
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