Vous êtes ici :   Accueil » Flux RSS - Vie-publique : enseignement
 
 
Dernière minute
Vie municipale
Vie du village
Fête à souhaiter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'horloge des marées
Qualité de l'air
Flux RSS - Vie-publique : enseignement

Fil thématique vie-publique.fr


vie-publique.fr - au coeur du débat public


Formation : la politique en faveur du développement de l'apprentissage  Voir?

L'apprentissage est depuis près de vingt ans une priorité affichée par les pouvoirs publics. Si de nombreux efforts ont été faits pour augmenter le nombre de contrats d'apprentissage, notamment dans le secteur public, les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs. L'apprentissage continue de souffrir d'une image négative, malgré son ouverture aux diplômes de l'enseignement supérieur et ses résultats en matière d'insertion professionnelle.
La formation en apprentissage
L'apprentissage fait partie de (...)

Lire la suite Lire la suite

Formation : la politique en faveur du développement de l'apprentissage  Voir?

L'apprentissage est depuis près de vingt ans une priorité affichée par les pouvoirs publics. Si de nombreux efforts ont été faits pour augmenter le nombre de contrats d'apprentissage, notamment dans le secteur public, les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs. L'apprentissage continue de souffrir d'une image négative, malgré son ouverture aux diplômes de l'enseignement supérieur et ses résultats en matière d'insertion professionnelle.
La formation en apprentissage
L'apprentissage fait partie de (...)

Fermer Fermer

(???)

Rentrée 2017 : quelles mesures pour les élèves handicapés ?  Voir?

La scolarisation et l'accompagnement des élèves handicapés font l'objet de plusieurs mesures à la rentrée 2017. Elles ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de rentrée le 29 août 2017. L'éducation des enfants handicapés est un droit garanti par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
80 000 accompagnants en 2017-2018
A la rentrée 2016, 300 815 élèves (...)

Lire la suite Lire la suite

Rentrée 2017 : quelles mesures pour les élèves handicapés ?  Voir?

La scolarisation et l'accompagnement des élèves handicapés font l'objet de plusieurs mesures à la rentrée 2017. Elles ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de rentrée le 29 août 2017. L'éducation des enfants handicapés est un droit garanti par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
80 000 accompagnants en 2017-2018
A la rentrée 2016, 300 815 élèves (...)

Fermer Fermer

(???)

Baccalauréat : 87,9% d'admis à la session de juin 2017  Voir?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres du baccalauréat 2017 (session de juin). Avec 87,9% d'admis, le taux de réussite global de la session de juin 2017 est en légère baisse par rapport à celui de la session de juin 2016 (88,5%).
729 600 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat en juin 2017, 641 700 ont été reçus.
Dans les séries générales, le taux de réussite global est en baisse par rapport à 2016 et s'établit à 90,7%. La baisse la plus marquée est celle de la série ES qui (...)

Lire la suite Lire la suite

Baccalauréat : 87,9% d'admis à la session de juin 2017  Voir?

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres du baccalauréat 2017 (session de juin). Avec 87,9% d'admis, le taux de réussite global de la session de juin 2017 est en légère baisse par rapport à celui de la session de juin 2016 (88,5%).
729 600 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat en juin 2017, 641 700 ont été reçus.
Dans les séries générales, le taux de réussite global est en baisse par rapport à 2016 et s'établit à 90,7%. La baisse la plus marquée est celle de la série ES qui (...)

Fermer Fermer

(???)

Les nouveautés de la rentrée 2017 : effectifs des CP, rythmes scolaires et réforme du collège  Voir?

La rentrée scolaire a lieu le 1er septembre 2017 pour les enseignants et le 4 septembre pour les élèves. Pour sa première rentrée, le gouvernement d'Édouard Philippe entend mettre en oeuvre quatre nouvelles mesures : le dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire, l'adaptation des rythmes scolaires, l'aménagement de la réforme du collège et le programme "devoir faits".
Le dédoublement des classes en CP
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le dédoublement des classes en (...)

Lire la suite Lire la suite

Les nouveautés de la rentrée 2017 : effectifs des CP, rythmes scolaires et réforme du collège  Voir?

La rentrée scolaire a lieu le 1er septembre 2017 pour les enseignants et le 4 septembre pour les élèves. Pour sa première rentrée, le gouvernement d'Édouard Philippe entend mettre en oeuvre quatre nouvelles mesures : le dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire, l'adaptation des rythmes scolaires, l'aménagement de la réforme du collège et le programme "devoir faits".
Le dédoublement des classes en CP
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le dédoublement des classes en (...)

Fermer Fermer

(???)

Les rythmes scolaires  Voir?

Il y a plus de 50 ans déjà, lors d'un congrès, une majorité d'instituteurs déplorait la longueur des vacances d'été et des journées d'école pour les élèves. Mais c'est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l'enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de (...)

Lire la suite Lire la suite

Les rythmes scolaires  Voir?

Il y a plus de 50 ans déjà, lors d'un congrès, une majorité d'instituteurs déplorait la longueur des vacances d'été et des journées d'école pour les élèves. Mais c'est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l'enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de (...)

Fermer Fermer

(???)

Rythmes scolaires : un décret autorise la semaine de quatre jours  Voir?

Le décret relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal officiel du 28 juin 2017.
Le décret avait été annoncé par le ministre de l'Éducation nationale le 13 juin 2017 pour appliquer une promesse de campagne du président de la République, Emmanuel Macron, qui souhaitait accorder plus de liberté dans l'organisation des rythmes scolaires.
Le décret autorise des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire (...)

Lire la suite Lire la suite

Rythmes scolaires : un décret autorise la semaine de quatre jours  Voir?

Le décret relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal officiel du 28 juin 2017.
Le décret avait été annoncé par le ministre de l'Éducation nationale le 13 juin 2017 pour appliquer une promesse de campagne du président de la République, Emmanuel Macron, qui souhaitait accorder plus de liberté dans l'organisation des rythmes scolaires.
Le décret autorise des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire (...)

Fermer Fermer

(???)

Rythmes scolaires : vers une adaptation de la semaine de quatre jours et demi  Voir?

A partir de la rentrée 2017, le ministre de l'Éducation nationale prévoit d'expérimenter des adaptations aux rythmes scolaires dans les écoles maternelle et primaire. Le document intitulé "Bâtir pour l'école de la confiance", publié le 13 juin 2017, ouvre la possibilité aux communautés éducatives qui le souhaitent de demander à l'inspection académique d'organiser la scolarité en quatre jours, au lieu de quatre jours et demi actuellement.
Vers le retour de la semaine de quatre jours ?
Le décret du 26 janvier (...)

Lire la suite Lire la suite

Rythmes scolaires : vers une adaptation de la semaine de quatre jours et demi  Voir?

A partir de la rentrée 2017, le ministre de l'Éducation nationale prévoit d'expérimenter des adaptations aux rythmes scolaires dans les écoles maternelle et primaire. Le document intitulé "Bâtir pour l'école de la confiance", publié le 13 juin 2017, ouvre la possibilité aux communautés éducatives qui le souhaitent de demander à l'inspection académique d'organiser la scolarité en quatre jours, au lieu de quatre jours et demi actuellement.
Vers le retour de la semaine de quatre jours ?
Le décret du 26 janvier (...)

Fermer Fermer

(???)

Accès à l'université : le tirage au sort autorisé dans certaines formations [20170510]  Voir?

Une circulaire, publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 27 avril 2017, autorise le tirage au sort pour sélectionner les étudiants à l'entrée à l'université dans certaines formations "à capacités limitées".
Contenu de la circulaire
La circulaire concerne les candidats souhaitant s'inscrire en première année de licence ou en première année commune aux études de santé (PACES), via le portail Admission post-Bac (APB). Lorsque les capacités d'accueil de la formation sont atteintes, (...)

Lire la suite Lire la suite

Accès à l'université : le tirage au sort autorisé dans certaines formations [20170510]  Voir?

Une circulaire, publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 27 avril 2017, autorise le tirage au sort pour sélectionner les étudiants à l'entrée à l'université dans certaines formations "à capacités limitées".
Contenu de la circulaire
La circulaire concerne les candidats souhaitant s'inscrire en première année de licence ou en première année commune aux études de santé (PACES), via le portail Admission post-Bac (APB). Lorsque les capacités d'accueil de la formation sont atteintes, (...)

Fermer Fermer

(???)

Admission Post-Bac : Etalab préconise de publier son code source [20170426]  Voir?

Le 21 avril 2017, la mission Etalab a remis son rapport sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac (APB) au secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur.
APB, un système jugé opaque
La plateforme APB a été lancée en 2009 afin de simplifier, en les regroupant sur un portail unique, les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur.
APB, qui concerne chaque année plus de 850 000 candidats, donne accès à la quasi-totalité des formations post-bac, qu'il s'agisse des (...)

Lire la suite Lire la suite

Admission Post-Bac : Etalab préconise de publier son code source [20170426]  Voir?

Le 21 avril 2017, la mission Etalab a remis son rapport sur les conditions d'ouverture du système Admission Post-Bac (APB) au secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur.
APB, un système jugé opaque
La plateforme APB a été lancée en 2009 afin de simplifier, en les regroupant sur un portail unique, les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur.
APB, qui concerne chaque année plus de 850 000 candidats, donne accès à la quasi-totalité des formations post-bac, qu'il s'agisse des (...)

Fermer Fermer

(???)

Établissements scolaires : engager une rénovation au service de la mixité sociale [20170406]  Voir?

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a remis aux ministres en charge de l'Éducation nationale et de la ville un rapport sur la rénovation du patrimoine scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le 28 mars 2017. Au-delà de l'amélioration du bâti, il s'agit de renforcer l'attractivité des ces établissements et ainsi de favoriser la mixité sociale.
Un bâti au service d'une école moderne
Pour avoir une vision globale de la situation et mettre en (...)

Lire la suite Lire la suite

Établissements scolaires : engager une rénovation au service de la mixité sociale [20170406]  Voir?

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a remis aux ministres en charge de l'Éducation nationale et de la ville un rapport sur la rénovation du patrimoine scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le 28 mars 2017. Au-delà de l'amélioration du bâti, il s'agit de renforcer l'attractivité des ces établissements et ainsi de favoriser la mixité sociale.
Un bâti au service d'une école moderne
Pour avoir une vision globale de la situation et mettre en (...)

Fermer Fermer

(???)

Égalité fille-garçon à l'école : le rôle moteur des enseignants [20170301]  Voir?

Le Haut comité à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 22 février 2017, un rapport consacré à la formation des enseignants à l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Malgré la persistance de stéréotypes à l'école, le HCEfh souligne les efforts engagés dans les politiques publiques de l'éducation ces dernières années.
Des stéréotypes de sexe persistants
De nombreuses études mettent en évidence les difficultés que rencontrent les enseignants pour déconstruire les stéréotypes sexistes. (...)

Lire la suite Lire la suite

Égalité fille-garçon à l'école : le rôle moteur des enseignants [20170301]  Voir?

Le Haut comité à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 22 février 2017, un rapport consacré à la formation des enseignants à l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Malgré la persistance de stéréotypes à l'école, le HCEfh souligne les efforts engagés dans les politiques publiques de l'éducation ces dernières années.
Des stéréotypes de sexe persistants
De nombreuses études mettent en évidence les difficultés que rencontrent les enseignants pour déconstruire les stéréotypes sexistes. (...)

Fermer Fermer

(???)

Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat  Voir?

La loi a été promulguée le 23 décembre 2016. Elle a été publiée au Journal officiel du 24 décembre 2016.
Le texte définitif de la proposition de loi a été adopté le 19 décembre 2016, l'Assemblée nationale ayant adopté en première lecture le texte adopté en première lecture par le Sénat le 26 octobre 2016.
La proposition de loi avait été déposée au Sénat le 12 septembre 2016 par M. Jean-Léonce Dupont et plusieurs de ses collègues.
La proposition de loi modifie le code de l'éducation pour permettre aux universités (...)

Lire la suite Lire la suite

Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat  Voir?

La loi a été promulguée le 23 décembre 2016. Elle a été publiée au Journal officiel du 24 décembre 2016.
Le texte définitif de la proposition de loi a été adopté le 19 décembre 2016, l'Assemblée nationale ayant adopté en première lecture le texte adopté en première lecture par le Sénat le 26 octobre 2016.
La proposition de loi avait été déposée au Sénat le 12 septembre 2016 par M. Jean-Léonce Dupont et plusieurs de ses collègues.
La proposition de loi modifie le code de l'éducation pour permettre aux universités (...)

Fermer Fermer

(???)

La France et le classement PISA  Voir?

Publiés fin 2016, les résultats de l'édition 2015 de l'enquête PISA placent la France au 27e rang des 72 pays participants aux enquêtes de l'OCDE (elle était 22e en 2009, 25e en 2012), au 21e rang si l'on ne considère que les 35 pays membres de l'OCDE. Le système d'éducation français apparaît plus inégalitaire en 2015 qu'il ne l'était en 2003. La France est un des pays qui réussissent le moins à atténuer l'impact du milieu socio-économique sur les résultats scolaires.
Les résultats de PISA 2015
Les tests du (...)

Lire la suite Lire la suite

La France et le classement PISA  Voir?

Publiés fin 2016, les résultats de l'édition 2015 de l'enquête PISA placent la France au 27e rang des 72 pays participants aux enquêtes de l'OCDE (elle était 22e en 2009, 25e en 2012), au 21e rang si l'on ne considère que les 35 pays membres de l'OCDE. Le système d'éducation français apparaît plus inégalitaire en 2015 qu'il ne l'était en 2003. La France est un des pays qui réussissent le moins à atténuer l'impact du milieu socio-économique sur les résultats scolaires.
Les résultats de PISA 2015
Les tests du (...)

Fermer Fermer

(???)

Le métier d'enseignant : l'état des lieux et les préconisations du Cnesco [20161125]  Voir?

Publiée en novembre 2016, l'enquête sur le métier d'enseignant menée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) fait apparaître trois constats majeurs : 60% des étudiants envisageant de devenir enseignant auraient fait ce choix avant même d'entamer leurs études supérieures, 25% des admis au concours de professeur des écoles sont salariés du public et du privé ou demandeurs d'emploi, en fin de carrière, les salariés non-enseignants diplômés du supérieur gagnent en fin de carrière (...)

Lire la suite Lire la suite

Le métier d'enseignant : l'état des lieux et les préconisations du Cnesco [20161125]  Voir?

Publiée en novembre 2016, l'enquête sur le métier d'enseignant menée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) fait apparaître trois constats majeurs : 60% des étudiants envisageant de devenir enseignant auraient fait ce choix avant même d'entamer leurs études supérieures, 25% des admis au concours de professeur des écoles sont salariés du public et du privé ou demandeurs d'emploi, en fin de carrière, les salariés non-enseignants diplômés du supérieur gagnent en fin de carrière (...)

Fermer Fermer

(???)

Comment se former tout au long de sa vie professionnelle ?  Voir?

La formation pour les actifs
La formation continue permet d'acquérir ou d'améliorer des connaissances professionnelles. Elle se distingue de la formation initiale reçue au cours d'un premier cycle d'études. La formation continue est destinée à toute personne engagée dans la vie active. C'est une obligation légale depuis 1971. La loi 5 mars 2014 sur la formation professionnelle crée un compte personnel de formation (CPF), intégré dans le compte personnel d'activité (formation, pénibilité) prévu dans la (...)

Lire la suite Lire la suite

Comment se former tout au long de sa vie professionnelle ?  Voir?

La formation pour les actifs
La formation continue permet d'acquérir ou d'améliorer des connaissances professionnelles. Elle se distingue de la formation initiale reçue au cours d'un premier cycle d'études. La formation continue est destinée à toute personne engagée dans la vie active. C'est une obligation légale depuis 1971. La loi 5 mars 2014 sur la formation professionnelle crée un compte personnel de formation (CPF), intégré dans le compte personnel d'activité (formation, pénibilité) prévu dans la (...)

Fermer Fermer

(???)

Les universités, un rôle clé dans la compétitivité de la France ?  Voir?

Renforcer l'efficacité, l'attractivité et la visibilité
La loi du 22 juillet 2013 encourage le rapprochement entre universités, grandes écoles et organismes de recherche par la création de « communautés d'universités et d'établissements »(COMUE). Un « contrat de site » unique est signé entre chaque regroupement et l'État. On compte aujourd'hui 25 COMUE.
Un « investissement d'avenir »
L'enseignement supérieur était l'une des six priorités définies par la commission Rocard-Juppé sur le grand emprunt fin 2009. Créé (...)

Lire la suite Lire la suite

Les universités, un rôle clé dans la compétitivité de la France ?  Voir?

Renforcer l'efficacité, l'attractivité et la visibilité
La loi du 22 juillet 2013 encourage le rapprochement entre universités, grandes écoles et organismes de recherche par la création de « communautés d'universités et d'établissements »(COMUE). Un « contrat de site » unique est signé entre chaque regroupement et l'État. On compte aujourd'hui 25 COMUE.
Un « investissement d'avenir »
L'enseignement supérieur était l'une des six priorités définies par la commission Rocard-Juppé sur le grand emprunt fin 2009. Créé (...)

Fermer Fermer

(???)

Des universités réformées et plus autonomes ?  Voir?

L'autonomie généralisée
Depuis 2012, la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 s'applique dans les 75 universités françaises. Elle répond à deux objectifs : rendre l'université plus compétitive au niveau mondial et améliorer l'insertion des étudiants sur le marché du travail. La loi du 22 juillet 2013 lui a apporté des modifications sans remettre en cause ses principes fondamentaux.
Une gouvernance transformée
La LRU a approfondi l'autonomie des universités et réformé leur (...)

Lire la suite Lire la suite

Des universités réformées et plus autonomes ?  Voir?

L'autonomie généralisée
Depuis 2012, la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 s'applique dans les 75 universités françaises. Elle répond à deux objectifs : rendre l'université plus compétitive au niveau mondial et améliorer l'insertion des étudiants sur le marché du travail. La loi du 22 juillet 2013 lui a apporté des modifications sans remettre en cause ses principes fondamentaux.
Une gouvernance transformée
La LRU a approfondi l'autonomie des universités et réformé leur (...)

Fermer Fermer

(???)

Vers un changement de modèle éducatif ?  Voir?

De nombreuses évolutions depuis 60 ans
En 60 ans, les effectifs scolaires ont fortement augmenté (massification) sous l'effet de l'ouverture du système éducatif (démocratisation). Par exemple, on est passé de 1,453 million de collégiens en 1960-1961 à 3,229 millions en 2015. La proportion de bacheliers sur une génération a bondi de 3 % en 1945 à 77,8 % en 2015. La durée des études s'est allongée de presque deux ans en 25 ans, principalement dans l'enseignement supérieur. Les programmes et les méthodes (...)

Lire la suite Lire la suite

Vers un changement de modèle éducatif ?  Voir?

De nombreuses évolutions depuis 60 ans
En 60 ans, les effectifs scolaires ont fortement augmenté (massification) sous l'effet de l'ouverture du système éducatif (démocratisation). Par exemple, on est passé de 1,453 million de collégiens en 1960-1961 à 3,229 millions en 2015. La proportion de bacheliers sur une génération a bondi de 3 % en 1945 à 77,8 % en 2015. La durée des études s'est allongée de presque deux ans en 25 ans, principalement dans l'enseignement supérieur. Les programmes et les méthodes (...)

Fermer Fermer

(???)

L'école, des réformes à tous les étages ?  Voir?

Refonder l'École
La loi du 8 juillet 2013 « pour la refondation de l'école de la République » a modifié profondément le système éducatif. Le socle commun de connaissances et les programmes ont été réformés. L'éducation artistique et culturelle a été favorisée et un service public du numérique éducatif, organisé. A été introduit un enseignement moral et civique.
De la maternelle au collège
Les missions de l'école maternelle sont redéfinies et les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés. Dans le primaire, (...)

Lire la suite Lire la suite

L'école, des réformes à tous les étages ?  Voir?

Refonder l'École
La loi du 8 juillet 2013 « pour la refondation de l'école de la République » a modifié profondément le système éducatif. Le socle commun de connaissances et les programmes ont été réformés. L'éducation artistique et culturelle a été favorisée et un service public du numérique éducatif, organisé. A été introduit un enseignement moral et civique.
De la maternelle au collège
Les missions de l'école maternelle sont redéfinies et les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés. Dans le primaire, (...)

Fermer Fermer

(???)

Le système éducatif français, c'est quoi exactement ?  Voir?

Des principes fondamentaux
Le système d'enseignement français est fondé sur cinq grands principes. L'instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans. Elle est laïque et gratuite. Les personnels et les élèves sont soumis à une neutralité d'opinion. La liberté de l'enseignement est reconnue aux établissements privés.
Des objectifs
Le préambule de la Constitution de 1946, repris en 1958, déclare : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la (...)

Lire la suite Lire la suite

Le système éducatif français, c'est quoi exactement ?  Voir?

Des principes fondamentaux
Le système d'enseignement français est fondé sur cinq grands principes. L'instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans. Elle est laïque et gratuite. Les personnels et les élèves sont soumis à une neutralité d'opinion. La liberté de l'enseignement est reconnue aux établissements privés.
Des objectifs
Le préambule de la Constitution de 1946, repris en 1958, déclare : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la (...)

Fermer Fermer

(???)

Dernière mise à jour : 25/09/2017 : 12:28

Informations
Calendrier
Météo à Croix-Chapeau
Prévisions Meteo Croix-Chapeau
Recherche
Recherche